Voici un article publié sur le site du Cetim-Ctdec présentant une application de pilotage pièce usinée sur machine transfert Mikron :

Après l’interface avec les monobroches, les multibroches et les centres d’usinage, Copilot Pro® franchit aujourd’hui une nouvelle étape au service de la productivité.
En effet, le Cetim-Ctdec a développé une nouvelle connexion permettant au logiciel de s’interfacer avec des machines transferts numériques et de piloter jusqu’à 56 correcteurs !

Ce dispositif innovant est installé pour la 1ère fois chez Alpen’Tech (74) sur machine transfert MIKRON 15 postes CNC. C’est une véritable opportunité de productivité pour l’entreprise et une révolution pour les régleurs qui calculaient à la main les correcteurs à apporter pour compenser les dérives dimensionnelles du process. Un travail long et complexe du fait de la multitude de cotes imbriquées des pièces qui est dorénavant simplifié et automatisé. En effet, aujourd’hui, les calculs et l’envoi automatiques des corrections sont pilotés par Copilot Pro® : la MMT Mitutoyo et la machine transfert numérique MIKRON sont reliées par le dispositif qui leur permet de dialoguer entre elles. Un gain de temps non négligeable puisque 30 secondes sont désormais nécessaires pour corriger les correcteurs en cas de dérives au lieu de 15 min avant installation de Copilot Pro® !

Alors que l’entreprise connectée est au cœur des échanges, Alpen’Tech a su saisir le virage de l’automatisation et de la revalorisation des métiers avec l’installation de Copilot Pro®.

L’outil connecté permet en effet aux régleurs de se consacrer à l’amélioration continue de la production et l’industrialisation de nouvelles pièces grâce à un temps de réglage réduit et un pilotage de la position des outils automatisé. Le dispositif permet également de réduire le nombre de pièces rebutées et d’homogénéiser la qualité dimensionnelle des lots de pièces.

Marc Horellou, Directeur Général d’ Alpen’Tech insiste sur l’efficacité de ce système et son intégration au sein de ses équipes : « Les régleurs ont complètement adhéré à ce projet et le résultat est là : une intégration rapide et des gains valorisés dès l’installation. »

Contact : Olivier Sciascia
04 50 96 73 71
o.sciascia@cetim-ctdec.com

Lien direct vers l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *