Si dès à présent vous vous demandez quel est le lien entre la recherche industrielle, l’agriculture, les chevaux et l’aéro- modélisme, arrêtez de chercher ! La réponse exacte est que j’ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant dans la recherche industrielle et plus précisément dans le domaine du tolérancement dimensionnel et géométrique appliqué à la fabrication de pièces mécaniques.

Après avoir obtenu mon doctorat en mécanique à l’University de Savoie d’Annecy, en collaboration avec le Centre Technique de l’Industrie du Décolletage (Cetim-Ctdec)  basé à Cluses (74), j’ai eu l’opportunité de développer un logiciel  baptisé  le « Superviseur Copilot Pro ». Copilot Pro voulant dire, la COTation de PILOTage pour la PROduction. J’ai fait développer ce logiciel en étant employé au Cetim-Ctdec pour l’industrie locale de la Vallée de l’Arve qu’est le décolletage (usinage de grandes séries de pièces mécaniques à partir de barres). Ce logiciel innovant est tout simplement un « pilote automatique dimensionnel » pour vos machines-outils à commandes numériques de tournage, de fraisage ou de tournage-fraisage. Les machines à décolleter mono ou multibroches sont bien sûr aussi « copilotables ».

La philosophie derrière ce logiciel est d’exploiter les mesures dimensionnelles des pièces produites et de déterminer, au travers de différents algorithmes, les nouvelles valeurs des correcteurs et des paramètres de production à appliquer à votre machine. En faisant  ainsi, les écarts dimensionnels peuvent être drastiquement réduits en un temps record et sans effort pour le régleur. Les valeurs de mesures des pièces peuvent être obtenues par une mesure sur un moyen de mesure indépendant comme une machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) ou encore par une mesure réalisée directement dans la machine en cours de fabrication (OMV : On Machine Verification).
La prochaine vidéo présente le Cetim-Ctdec, la société pour laquelle je travaille. Vous y retrouverez aussi quelques informations concernant le Superviseur Copilot Pro (3’13”) ainsi que des témoignages industriels donnant un retour sur les gains de productivités que vous pouvez espérer en utilisant ce type de logiciel de pilotage dans vos ateliers (3’32”):

Accueil Mon CV | Mes publications | Mes travaux